Bio

Portrait de Laurent

Je travaille sur les enjeux du Numérique Responsable et de l’écoconception des services numériques depuis 2018.

J’interviens depuis plusieurs années dans des actions de sensibilisation, de formation et d’enseignement auprès d’organismes de formation, d’écoles, d’universités et d’acteurs de l’insertion professionnelle (notamment la Mission Locale 31). J’ai également contribué à l’intégration du Numérique Responsable dans les parcours de formation Simplon, en couvrant des thématiques telles que l’accessibilité, l’écoconception, la performance, l’économie de l’attention ou encore la protection des données personnelles.

Entre 2021 et 2025, j’ai travaillé chez Greenspector, afin de me consacrer à plein temps aux enjeux du Numérique Responsable, et plus particulièrement à l’écoconception appliquée aux services web mais aussi aux applications mobiles. Cette expérience m’a permis de renforcer une approche à la fois opérationnelle, mesurable et ancrée dans les pratiques terrain.

Depuis, j’exerce en tant qu’indépendant, avec l’objectif d’approfondir certains sujets et d’intervenir comme expert des référentiels et tiers de confiance auprès des organisations.

Je contribue activement à l’élaboration et à l’évolution des cadres de référence du Numérique Responsable. J’ai notamment participé à la création du GR491, référentiel européen d’écoconception des services numériques. Dans ce cadre, j’ai contribué à la relecture du Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques (RGESN) de la DINUM, et je fais aujourd’hui partie du Consortium RGESN, un groupement d’experts travaillant à son évolution en lien avec l’ARCEP.

J’ai également contribué à la version 5 des 115 bonnes pratiques d’écoconception web du collectif GreenIT.

À l’international, je travaille avec le W3C en tant qu’Expert invité pour la construction de standards autour de la durabilité du web. Ces travaux ont notamment conduit à la publication des Web Sustainability Guidelines (WSG).

Par ailleurs, j’ai été lead author du chapitre Sustainability du Web Almanac en 2022 et 2024.

Interventions autour du Numérique Responsable

  • Digital Ethics Forum 2025 (sur le sujet de la souveraineté numérique européenne)
  • ARCEP : Forum des parties prenantes
  • Mission Locale Haute-Garonne
  • IMT Alès : sensibilisation au Numérique Responsable et à l’écoconception de service numérique
  • IMT Albi : module d’une vingtaine d’heures autour du Numérique Responsable (impact environnemental + écoconception + accessibilité + cybersécurité)
  • Telecom Paris : sensibilisation au Numérique Responsable, accompagnement de la DSI sur l’écoconception de services numériques
  • Université Toulouse Capitole 1 (MIAGE Innovative Information Systems) : module Sustainable Information Systems, une vingtaine d’heures environ, en anglais.
  • Université Paul Valéry (Montpellier, MIASHS): sensibilisation au numérique responsable et à l’écoconception de service numérique ainsi qu’ateliers.

Bibliographie sélective

2025

2024

2023

2022

Avant 2022

A noter qu’avant 2022, la plupart des contenus étaient publiés ici-même, directement sur mon site.

Vidéos

MOOC

Référentiels

Etudes